top of page

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas"

Lao-Tseu

Déroulement type d'un suivi
(troubles autistiques)
Info 2018-2019 : je ne prends actuellement plus de nouveau suivi spécialisé.

1

PAIRING

Le suivi débute généralement par des séances de pairing (temps de jeu visant à instaurer une relation de confiance entre l'adulte et l'enfant).

 

Leur nombre varie en fonction de la rapidité avec laquelle l'apprenant s'adapte à ma présence ainsi qu'à la qualité des interactions échangées.

 

C'est la phase où je prends connaissance des objets et des jeux les plus affectionnés (renforçateurs) : ils seront par la suite utilisés lors des temps de travail. Leur présence stimulera la motivation de l'élève pour entrer dans les apprentissages.  

2

COOPÉRATION SUR TABLE


J'amorce ensuite un travail de coopération sur table : il se déroule dans une pièce de la maison épurée et propice à la concentration. Cette salle est dédiée - de préférence - aux temps de soutien scolaire afin que l'enfant puisse trouver ses répères.

 

La durée d'une séance type varie de 45 minutes à 1h.

 

Le travail se déroule à l'aide d'une économie de jetons PECS : lorsque l'élève répond à une tâche par un comportement adapté ou réussit à remplir une consigne de travail, il gagne un jeton.

Jeton après jeton, il accède enfin au renforçateur final de son choix (jeu ou jouet favori, sortie...)

La séance est également ponctuée par des temps de renforcements intermédiaires (1 à 3 minutes de jeu) avec présence d'un timer ou d'un sablier.

3

TRAVAIL SUR TABLE



Une fois la coopération sur table instaurée, nous abordons les contenus scolaires : je commence par présenter des exercices simples que l'enfant maîtrise parfaitement.

Progressivement, je complexifie les contenus pour enfin suivre le programme qui correspond au niveau de l'élève.

 

Nous travaillons essentiellement lors des séances :
 

- le graphisme

- la phonologie

- l'entrée en lecture/écriture (utilisation de la méthode Borel-Maisonny)

- le vocabulaire

- la compréhension

- la numération

- le calcul

 

Les outils et supports de travail varient en fonction des besoins de chaque élève. J'aborde les apprentissages par une phase de manipulation (matériel Montessori). Puis, nous passons au support papier, ce qui permet de garder une trace du travail effectué dans un cahier.

 

Un cahier de liaison est également mis en place. Il a pour rôle d'échanger avec les parents mais également avec tous les rééducateurs (orthophoniste, psychologue, professeur des écoles, avs...) qui interviennent auprès des enfants.

bottom of page